Bureau d'étude Plain-Pied
Un espace ou un bâtiment public accessible

Aménager un espace public accessible aux personnes handicapées demande de connaître leurs besoins.  Les demandes sont spécifiques en fonction des handicaps ou des niveaux d'autonomie.  Mais l'architecte ou le concepteur doit aussi répondre aux exigences légales : CWATUPE, RRU ou loi flamande selon les régions, tout en tendant vers le référentiel établi par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB - www.cawab.be) qui regroupe actuellement 22 associations représentatives des divers handicaps.  Ce référentiel regroupe l'ensemble des critères pour une accessibilité de qualité.

Afin de faciliter le développement de bâtiments accessibles, Plain-Pied utilise le principe S.E.C.U. (Stationner, Entrer/sortir, Circuler, Utiliser).  Cette méthode tient compte des différents types de handicap (moteur, sensoriel, mental).

S.E.C.U. ce sont les 4 maillons de mobilité de toutes personnes.  Valides ou moins valides, nous utilisons ces étapes aussi pour nous déplacer : arriver près du bâtiment, entrer ou sortir du bâtiment, circuler dans le bâtiment, et utiliser les fonctions du bâtiment.

Plain-Pied peut vous proposer de faire un diagnostic de l'accessibilité de votre bâtiment.  Cette étude répertoriera les points forts et faibles de votre établissement.

Les fiches techniques que nous avons réalisées peuvent vous aider à concevoir un bâtiment ou un espace accessible.
 
rampe et main courante   guichet adapte   lignes de guidage
Rampe   Guichet adapté   guidage

Nos publications relatives à ce sujet :

Vous pouvez retrouver toutes nos publications sous l'onglet "PUBLICATIONS"

Actualités :

 



Un espace/bâtiment public accessible


Rendre votre évènement accessible


Audio-description


Aménager votre logement


Aménager le poste de travail


Mobilité piétonne


Suivre une formation


Recherches et développement

Région Wallonne Commission européenne Awiph